| DV Gaëlle GISSINGER | chat, comportement, prévention.
La loi prévoit que l'adoption d'un chaton ne doit pas se faire avant que ce dernier ne soit âgé de huit semaines.
C'est une excellente idée ! Voyons pourquoi.
Développement du chaton et sevrage
Nous rencontrons souvent des propriétaires qui nous annoncent qu'ils ont attendu que le chaton soit en mesure de manger seul pour l'adopter. L'expression est alors " dès qu'il a été sevré " je l'ai adopté.
Un chaton se développe très vite : en 2 ou 3 mois, la plupart des fonctions qui le rendent autonome sont acquises.
Même sur une période si courte, les conditions de développement du chaton pendant ces premières semaines ont un impact notable sur son comportement futur.
Sevrage alimentaire n'est pas autonomie
A partir de 3 ou 4 semaines, le chaton peut voir et se déplacer tout seul.
Vers 5 semaines, il commence à gouter les aliments solides.
Entre 5 et 7 semaines, les chatons peuvent être sevrés d'un point de vue alimentaire, mais ce n'est pas synonyme d'une complète autonomie.
Le chaton doit rester en contact avec sa mère jusqu'à 2 mois au moins, pour recevoir toute son éducation, et il ne doit pas être séparé de sa mère et de sa fratrie avant cet âge : il a encore des compétences à acquérir !
N'adoptez pas un chaton de moins de 2 mois !
Je l'ai biberonné mais ça va !
Pas de surprise. Le chaton séparé précocement de sa mère devient rapidement capable de se nourrir. Sa croissance sera probablement normale et il sera enjoué et agréable durant les premiers mois de sa vie.
Avec le temps, va apparaître un dysfonctionnement de ses contrôles moteurs et peut être aussi un déficit de la tolérance à la contrainte qui en feront un adulte difficile.
Le risque est que le chat devenu grand, soit un instable émotionnel, brutal dans ses rapports à l'autre et irritable.
Au début tout va bien mais les troubles risquent de survenir à la puberté.
De 1 à 3 mois : à la découverte de la vie !
Entre 1 et 3 mois, le chaton entre dans la période de sociabilisation : il apprend à éliminer et recouvrir ses besoins, chasser, communiquer et se contrôler, se comporter avec mesure, s'enfuir s'il y a un danger.
Ces apprentissages reposent sur l'éducation par la mère, qui montre, régule et contrôle, sur le jeu avec la fratrie et sur la richesse de l'environnement.
Le milieu de vie a une influence sur les apprentissages
Le milieu dans lequel le chaton grandit a une influence sur son comportement futur et sur son adaptabilité : plus son environnement est riche, sans être traumatisant, plus le chaton peut expérimenter, apprendre, s'habituer aux stimulations.
C'est pourquoi il est si important d'exposer les chatons à de nombreuses découvertes et expériences positives avant leur adoption.
Quelques conseils pour choisir un chaton...
- Observez la mère : les chatons apprennent à son contact, et héritent en partie de sa tolérance, de sa sociabilité et de son caractère.
- Observez le milieu de vie dans lequel il s'est développé : un chaton né en maison, entouré d'enfants amicaux et d'animation sera plus adapté à une vie de famille qu'un chaton qui a grandi au fond d'une cabane, sans stimulations ni relations sociales.
- Assurez-vous que le chaton a passé au minimum 8 semaines avec sa mère (ou, à défaut, avec un autre animal adulte, chat ou chien, qui s'en est vraiment occupé) et sa fratrie éventuelle.
- Écoutez votre intuition quand vous le rencontrez : assurez-vous que le chaton n'a pas peur de vous, et pas de réactions agressives.
- Adoptez votre chaton entre 2 et 3 mois, pour qu'il puisse s'adapter à son nouvel environnement avant la fin de sa période de socialisation. C'est d'autant plus important si l'environnement que vous allez lui offrir est plus riche que le milieu dans lequel il a grandi (bruits, stimulations, animaux, enfants).
En cas de difficultés
L'arrivée d'un chaton, déjà propre, joueur et câlin est normalement immédiatement source d'une relation équilibrée et agréable pour tous.
Dans le cas contraire, certaines situations doivent vous alerter :
- Le chaton se cache et ne veut pas se faire caresser,
- Le chaton ne mange pas, ou ne mange que la nuit,
- Le chaton n'est pas propre,
- Le chaton n'est jamais calme, n'a l'air de jamais dormir,
- Le chaton est agressif ou ne supporte pas les caresses…
Dans ces situations, n'attendez pas et demandez conseil à votre vétérinaire !