La clinique vétérinaire dispose de son propre appareil de radiologie afin de réaliser rapidement les radiographies nécessaires au diagnostic des maladies et des fractures. Grâce à sa technologie numérique, on obtient presque immédiatement des images d'une qualité exceptionnelle.
Les radiographies permettent le diagnostic des fractures mais aussi des maladies pulmonaires, cardiaques, digestives, urinaires et bien d'autres encore. Rapide et indolore, la radiographie est utilisée quotidiennement à la clinique.
La radiographie du thorax
La radiographie du thorax est utilisée principalement en cas de problème respiratoire ou cardiaque (œdème pulmonaire, pneumonie, pneumothorax, métastases tumorales, insuffisance cardiaque, etc).
Deux radiographies, une de face et une de profil, sont réalisées afin de ne pas manquer un détail important qui ne serait pas toujours visible.
La radiographie abdominale
La radiographie de l'abdomen permet de rechercher les pathologies du système digestif ou urinaire.
Elle permet de diagnostiquer par exemple des objets avalés (comme des cailloux ou des jouets), des torsions d'organes, des déplacements, la présence de liquide ou d'air, des tumeurs ou bien des calculs urinaires.
La radiographie osseuse
La radiographie des os permet de rechercher une fracture par exemple ou de l'arthrose.
La radiographie de dépistage
Les radiographies de dépistage permettent de rechercher la présence de certaines malformations.
La clinique vétérinaire les réalise régulièrement pour rechercher la présence de dysplasie des hanches ou des coudes chez les jeunes chiens adultes en vue de leur confirmation au Livre des Origines Françaises (LOF).
Elles sont réalisées sous anesthésie puis sont transmises à un lecteur agréé qui évalue la présence et la gravité de la maladie.